Réunion du conseil

Cas client

MODELE MANAGERIAL - GROUPE INDUSTRIEL INTERNATIONAL

CONTEXTE & ENJEUX

MISSION ET OBJECTIFS DE KENAA

La demande initiale du client à Kenaa concernait uniquement la mise en place de formations management. Lors de la phase d’écoute du client, la demande a été étendue à la définition d’un « modèle managérial » propre à la société, cohérent avec qui elle est et avec son projet d’avenir.


Il a donc été convenu un dispositif en trois étapes :
 

  1. Définir avec le Comité Exécutif ce modèle managérial constitué par : Les valeurs de l’entreprise applicables par tous, ses principes managériaux destinés à guider l’action des managers, les rendez-vous managériaux conduits auprès de leurs collaborateurs, et enfin les compétences managériales à développer par tout manager.
     

  2. Mettre en place et diffuser une première formation-sensibilisation au rôle du manager, auprès de tous les managers sans distinction, et ce, sur 2 mois.
     

  3. Mettre en place un parcours de formations aux nouveaux outils de management de l’entreprise, dans un esprit d’homogénéisation des pratiques.

CONTRIBUTION DE KENAA ET RESULTATS

Sur cette mission, Kenaa a :
 

1.    Accompagné le Comité Exécutif dans la définition d’un modèle managérial propre à l’entreprise.

2.    Créé la formation « Ambassadeurs ! – Manager par les valeurs », puis animé ce module lors de dix-huit sessions, dans toutes les régions de France.

3.    Co-designé avec la Direction des Ressources Humaines, la suite du parcours de formation au management, les animations des sessions ont ensuite été réalisées par trois animateurs Kenaa.
 

Après trois ans de partenariat, notre client a constaté que :


•    Les managers anciens dans l’entreprise ont adopté des méthodes et outils de management plus actuels que ceux utilisés jusqu’à présent.

•    L’entreprise ne rencontre aucune difficulté pour attirer de jeunes talents.

•    La collaboration entre ces différentes générations est un succès, et l’ambiance au sein de l’entreprise est devenue plus positive.

outils.png
  • Filiale française d’un groupe industriel international d’origine japonaise.
     

  • Cette société est spécialisée dans la distribution de solution informatique, de solution d'affichage pour les entreprises et de système de sécurité et d'automatisation.
     

  • Malgré la crise liée au Covid 19 que cette société vient de traverser, les résultats économiques se sont maintenus à un niveau très satisfaisant, conformes aux objectifs fixés avant cette crise.
     

  • Sur un marché en pleine évolution pour l’ensemble de ses acteurs, elle vit une véritable transformation de sa mission, de son métier et de l’ensemble de ses process, rendant obsolètes les outils et méthodes de management traditionnels de l’entreprise.

    •    La dernière
    enquête de satisfaction interne des collaborateurs révèle des résultats inégaux, largement influencés localement par le savoir-faire ou par le manque de maîtrise des outils de management du responsable.

perf eco.png

L’entreprise est « à la croisée des chemins » entre un passé couronné d’un succès reposant sur un modèle assez classique : « De bons produits – Un bon marketing – De bons commerciaux – Un bon S.A.V. », et un avenir requérant davantage de créativité et d’agilité, mais nécessitant également une plus grande attention à la qualité du management des hommes et à leur engagement au quotidien.

L’enjeu est donc de taille car il consiste à :

  1. Conserver dans l’entreprise les collaborateurs les plus anciens, dont la connaissance des rouages internes est un gage de succès pour cette transformation,

  2. Donner envie aux générations Y et Z de rejoindre la société, et de s’y projeter sur le long-terme,

  3. De s’appuyer sur un style de management qui permette à ces deux populations de collaborer avec efficacité, plaisir et authenticité.
     

Vous êtes prêt(e) à faire évoluer vos pratiques managériales au sein de votre entreprise ? Discutons-en pour voir plus précisément comment nous nous adaptons aux spécificités de votre activité.