top of page
Lecture de l'actualité

Le blog des meilleures pratiques managériales

  • Photo du rédacteurJean-Christophe DECLA

Manager nos collaborateurs par les valeurs : IN-DIS-PEN-SA-BLE !


Je travaille très souvent avec des Comités de Direction. Nous échangeons toujours sur les hommes et les femmes de l’entreprise, et particulièrement sur leur management. Le sujet des valeurs vient souvent sur la table et nous croisons nos convictions sur l’impact de celles-ci dans le quotidien des collaborateurs.

Bien entendu, certains poncifs du management refont surface : « Ce sont les collaborateurs qui font la réussite de la société », « Il n’y a de richesse que d’hommes » (version plus romantique du poncif précédent)...

Parfait ! Mais une fois cet enthousiasme retombé, quel est le fruit de mes observations ici ou là ?

Permettez moi de vous partager 4 situations caricaturales :

  1. Certains membres du Codir ne se souviennent que partiellement des valeurs de l'entreprise...

  2. Les valeurs sont une suite de 3 à 5 mots, élégamment choisis, mais dont aucun n’est explicité...

  3. Le vécu des valeurs se limite à des panneaux affichés dans les salles de réunion et dans certains bureaux (la plupart du temps ceux situés à la D.R.H…), que personne ne commente ou ne regarde plus.

  4. Les valeurs sont utilisées comme « règles du jeu », par exemple lors d’un entretien de recadrage d’un collaborateur. Croit-on vraiment à un « effet booster » sur son engagement ?

Ces 4 instants caricaturaux s’auto-alimentent alors et donnent raison aux Cassandre qui pensent que, finalement, définir des valeurs pour l’entreprise ne sert à rien…

Alors, j’invite chacun de ces « défaitistes du management » à tourner le regard vers nos sociétés dont les collaborateurs déclarent qu’elles sont des « Great Place To Work » (et il y en a un certain nombre, notamment parmi les


françaises) :

  • Regardons comment elles s’appuient sur leurs valeurs pour recruter les bonnes personnes, celles qui seront heureuses d’y travailler et qui feront des clients fidèles.

  • Observons ce que font les managers (qu’il soit de proximité ou membre du Comité de Direction) au quotidien pour, d’une part être exemplaires eux-mêmes dans leur concrétisation des valeurs de l’entreprise, mais aussi pour obtenir de la part de leurs N-1 des comportements alignés avec celles-ci ?

  • Inspirons nous de la manière dont ces entreprises où il fait bon vivre traitent le sujet des valeurs lors de l’entretien annuel d’appréciation ?

Persuadé de l’enjeu de ce sujet « touchy » dans la qualité du management des collaborateurs, Kenaa a décidé de l’aborder en formation de manière originale, ludique et non culpabilisante.

Alors si vous souhaitez que nous échangions, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn ou par mail : jc.decla@kenaa.com

A bientôt, j’espère... pour le plus grand bien de vos collaborateurs !...

Jean-Christophe



bottom of page